Christophe DEBENS
Tél : 06 08 43 86 16
Mail : c-debens-com@wanadoo.fr
Facebook : Christophe Debens Peintures
Peintre autodidacte depuis 2015. Huile et acrylique sur toile tous formats. Ciel, terre, mer, ville ou forêt, ombres et masques… paysages imaginaires, lignes d’horizon, superpositions d’espoirs et de déceptions, entre quête de lumière et acceptation de l’obscurité…
J’ai abordé la peinture comme on aborde un quai ou une plage : les objets du désir sont des naufrageurs : on est attiré, on perçoit, on contemple de loin, on interprète des signes, puis on s’approche, on nage ou on manœuvre et à un moment, on tente de rejoindre la terre ferme !
PROCHAINE EXPOSITION
Sem. n°39/2025 - lun. 22 sept. 2025 > sam. 27 sept. 2025
EXPOSITIONS PASSÉES
Lors de nombreuses années passées au Cameroun, mon imaginaire a été marqué très tôt par les sculptures totémiques et secrètes utilisées lors des grandes cérémonies traditionnelles.
Plus tard, j’ai « mis les mains dans la terre » au Maroc auprès des potiers de Salé.
Depuis les années 2000, je partage mon temps entre Montpellier et les Cévennes, où se trouve mon atelier, et je travaille différentes terres : la terre noire pour les groupes sculptés,
la rouge, brute pour des sculptures (faunes, totems etc.) de jardins, et en particulier le grès blanc pour la technique japonaise ancestrale du Raku. J’ai orienté ma recherche sur les émaux aux oxydes métalliques que je prépare moi-même, appliqués sur des totems, des statues de Vénus d’inspiration préhistorique ou des représentations à caractère symbolique.
J’ai ainsi participé à de nombreuses manifestations, festivals et expositions, notamment dans des jardins remarquables comme celui des Sambucs à Saint-André-de-Majencoules et le Jardin Médiéval à Uzès.
En 2019, étant fille de l’exil espagnol, je me suis tout naturellement engagée dans plusieurs expositions commémorant les 80 ans de la Retirada : au Musée de la Résistance à Varilhes (Ariège), dans la Chapelle Saint Hippolyte à Loupian (Hérault), à la Médiathèque de Ganges (Hérault), et au Château d’Assas du Vigan (Gard) lors de l’exposition Que reste-t-il ? avec la présentation d’un important groupe sculpté : « Le chemin de l’Exil » (également installé en 2021 au Jardin Médiéval d’Uzès pour l’exposition « Qué pasa »).
En 2022, j’ai présenté au château d’Assas du Vigan une exposition sur le Poète Federico Garcia Lorca, « Federico siempre vivo » (Commissaire de l’exposition : Laurent Puech, Conservateur et Directeur du Château d'Assas) produite par le Département du Gard et bénéficiant du soutien du Centro Federico Garcia Lorca de Grenade.
Enfin, j’accompagne en général mes expositions de tableaux
GALERIE DES CARMES
31, RUE DES POLINAIRES
31000 TOULOUSE
0561473816
galeriedescarmes@gmail.com