Camille Amadeus Colombetto
Voici un quart de siècle, à Toulouse, apparaissait l'oeuvre de Camille Amadeus Colombetto.
C'était rue de La Colombette, à la galerie Palladion, aujourd'hui disparue. On retrouva cet artiste, peu après, à Odyssud à Blagnac. On le revit depuis en bien des lieux, dont la toile, discrètement, ou publiquement, et souvent loin de Toulouse. Il est vrai qu'à bien y réfléchir, on signalait sa présence depuis longtemps, en divers points du globe, particulièrement dans les musées. Il est possible de repérer ses créations actuellement à Revel, à Paris, à Nantes, à Montpellier... On reconnaît sa trace dans "Melancholia II" de Durer. Il a signé depuis longtemps "Ali Baba et les quarante voleurs".
Dans tout Colombetto, il y a du noir, du carré, du quarante et de la clef. "Nullus Colombettus sine illis principiis".
Colombetto travaille les toiles, les mots, les pierres, le bois, le métal, les corps, les voix, la scène, la gastronomie, la magie... Est-ce un homme ? Est-ce une femme ? L'artiste est toujours substantiellement trans. On ne saurait rien affirmer de certain quant à sa mort ou à sa vie. Homère, Dieu, ou peut-être Shakespeare n'ont pas besoin d'exister pour produire des oeuvres considérables. Nicolas Bourbaki, qui a récemment annoncé dans "Le Monde" la mort du regretté Pierre Cartier, n'a pas eu besoin de se corrompre dans la chair pour révolutionner les mathématiques voici une cinquantaine d'années.
De nombreux artistes furent traversés par l'oeuvre de Colombetto. Cela produisit une exposition remarquée en 1999.
D'autres connaissent en ce moment le même sort. Une exposition sera inaugurée le lundi 4 novembre 2024, à la galerie des Carmes à Toulouse, vers 17h30. Un second vernissage aura lieu le jeudi suivant, à la même heure. Il devrait être possible de repérer pendant toute cette semaine une oeuvre de Colombetto dans la galerie "In Arte veritas" près de la place de La Trinité.
Une rencontre-conférence, avec performances, musiques, et oeuvres se produira à l'hôtel d'Assézat le samedi 9 novembre à 16 heures, salle Clémence Isaure. L'essentiel sera dit, et tu.
Parmi ceux qui oeuvrent au retour de Colombetto, on signale François Bares, Alba Le Brun, Catherine Dhomps, Sébastien Langloÿs, Yves Le Pestipon, Eric Massé, Sylvain Paré, Pedro, Philippe Vercellotti...
PROCHAINE EXPOSITION
Sem. n°45/2024 - lun. 04 nov. 2024 > sam. 09 nov. 2024
EXPOSITIONS PASSÉES
GALERIE DES CARMES
31, RUE DES POLINAIRES
31000 TOULOUSE
0561473816
contact@galeriedescarmes.com