Manon Claire Cervantes

Manon Claire Cervantes

 

manon.cervantes@hotmail.fr 

Site internet

 

Ayant grandi dans une famille de sourds, j’ai été confrontée à une double culture dans la langue comme dans la représentation du monde. Cet impact de la prime au visuel et au sensoriel transparaît dans ma démarche artistique et mes créations. En effet, toujours entre deux mondes celui des entendants et celui des sourds. Ma démarche artistique vise à  témoigner de mon vécu et de mes expériences de " l'entre-deux".

 

En 2018 j’ai intégré l’institut supérieur des arts de Toulouse pour obtenir le DNA en 2021.

Dernièrement j'ai présenté mes tableaux en exposition à Arcade Café et aux 500, dans le nouveau quartier en expansion de la Cartoucherie à Toulouse.

Thématiques 

Mes premiers travaux ont porté sur la langue des signes, la santé mentale, l’amour de mes proches.

J’ai un goût prononcé pour la vigueur des tons criards dans mes peintures puisqu’elles représentent pour moi une forme d’euphorie et d'exaltation qui viennent en miroir mais aussi en contre-point de la mélancolisation du lien social contemporain . La sur-exagération troublée des émotions et des affects sont un trait de notre modernité. Il en est de même de la problématique de l'identité, du "qui suis-je?",  du genre. D'où un choix particulier pour les portraits notamment de femmes ou encore des lieux d'où émanent pour moi des singularités émotionnelles originales et fortes que je cherche à souligner de manière accentuée par la couleur. 

Dans une nouvelle ligne conductrice de portraits plus dynamiques, on y voit en effet la langue des signes mise en valeur. Un signe/ mot est figé dans chaque toile pour faire transparaître un message. Tel le mot «  sentiment » ou encore le mot « euphorie ». Ce champ lexical des émotions et de la rêverie fait alors appel à la mélancolie dans ma peinture. Mais le plus important sont les modèles ; sourd.e.s ou malentendants, femmes ou n-b, queer, de différentes nationalités. Elles représentent par tous ces critères alors une série de toiles d’une minorité peu connue. 

 

A travers son exposition « ça va ? » , Claire Cervantes aborde un sujet important tel la santé mentale dans sa peinture, avec une palette colorée. Mais pas seulement. 

Cette fois-ci,

Derrière ces couleurs criardes, Claire pose des messages forts tel la désacralisation de les maladies mentales comme le trouble bipolaire ou encore l’épilepsie. Elle écrit aussi « des pensées en vrac » vers à l’approche de son exposition comme « désolée j’arrive plus à peindre » émettant un signal d’alarme tel une page blanche s’installant en elle : l’inspiration chez l’artiste va et vient selon la santé mentale. Elle parle également de l’enfance, son inner child, se réapproprier de ses émotions, parler de ses addictions perçus tabous dans la société. 

 

PROCHAINE EXPOSITION

Sem. n°27/2025 - lun. 30 juin 2025 > sam. 05 juil. 2025

 

EXPOSITIONS PASSÉES

Sem. n°37/2024 - lun. 09 sept. 2024 > sam. 14 sept. 2024

Sem. n°38/2024 - lun. 16 sept. 2024 > sam. 21 sept. 2024